Notes techniques relatives à la version 2018 de Sage 300
Merci d’avoir choisi un logiciel comptable Sage.
Ces notes techniques contiennent des informations importantes concernant Sage 300, y compris des informations concernant des modifications apportées au produit qui ne figurent pas dans la documentation.
Les mises à jour du produit contiennent des versions modifiées de un ou de plusieurs composants du programme Sage 300. Une mise à jour du produit n'est pas une mise à niveau complète, ni un remplacement du produit. Chaque mise à jour du produit n'est valide que jusqu'à la prochaine mise à jour du produit ou jusqu'au lancement de la prochaine version de Sage 300.
En fonction de votre contrat d'achat, certaines fonctions décrites ici pourraient ne pas être disponibles dans votre système.
Quoi de neuf dans la mise à jour du produit 1
Cette section contient un résumé des nouvelles fonctions et des modifications apportées dans la mise à jour du produit 1.
Améliorations générales
Cette mise à jour du produit comprend les nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes aussi bien dans les écrans web de Sage 300c que dans les écrans classiques de Sage 300 :
- Recevez des copies des courriels que vous envoyez à vos clients ou fournisseurs. Vous pouvez recevoir une copie des courriels que vous envoyez. Pour ce faire, dans le champ Envoyer des copies à sur l'onglet Courriel de l'écran Profil de l'entreprise, saisissez une ou plusieurs adresses courriel auxquelles les copies doivent être envoyées.
- Effacez l'historique des taxes par autorité fiscale et par plage de dates. Dans l'écran Effacer l'historique de Services de taxes, vous pouvez désormais contrôler quelles transactions effacer en saisissant une plage d'autorités fiscales et soit une plage de périodes ou de dates de document.
- Créez des rapports de suivi des taxes pour n'importe quelle plage de dates. Dans le rapport Suivi des taxes, lorsque vous produisez le rapport par date de document, vous pouvez désormais spécifier une date de début pour la plage de dates de document.
- Personnalisez Sage 300 pour que les utilisateurs ne voient que les entreprises pour lesquelles ils bénéficient des droits d'accès Si la sécurité est activée pour votre système Sage 300, vous pouvez configurer votre système pour que les utilisateurs puissent seulement voir les entreprises pour lesquelles ils bénéficient des droits d'accès lorsqu'ils se connectent. Pour en savoir plus, consultez les articles 21367 et 87424 de la base de connaissances de Sage.
- Vous pouvez voir la dernière date à laquelle vous avez exécuté le traitement de clôture journalière. L'écran Clôture journalière de GS, ou Clôture journalière de CmF si vous utilisez Commandes fournisseurs comme programme autonome, affiche la dernière date et heure à laquelle vous avez exécuté le traitement de clôture journalière.
Améliorations des écrans web de Sage 300c
Cette mise à jour du produit comprend les nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes des écrans classiques de Sage 300c :
- Une barre d'outils et des menus remaniés vous donnent plus d'espace dans les écrans web. Pour vous donner un peu plus de place pour travailler, nous avons déplacé le menu de navigation sur la gauche de l'écran et permis de masquer la barre d'outils web (cliquez sur Outils dans le haut de l'écran).
Par défaut, le menu de navigation est affiché en mode réduit et présente de petites icônes pour chaque module. Lorsque vous pointez sur le menu, il se développe automatiquement pour afficher le nom complet des modules. Vous pouvez développer le menu de manière permanente en cliquant sur le bouton Développer le menu dans la partie inférieure du menu.
- Le menu de navigation amélioré permet de trouver les écrans et fonctions voulus plus facilement. Services administratifs, Services communs, Services bancaires et Services de taxes se trouvent désormais dans la partie supérieure du menu avec les autres modules. Par ailleurs, les articles sont énumérés de manière plus pertinente sur le menu.
- Filtrez les données lors de l'exportation. Lorsque vous exportez des données, vous pouvez appliquer des filtres pour n'exporter que les données répondant à certains critères.
- Utilisez des modèles personnalisés pour imprimer des rapports dans Commandes clients, Commandes fournisseurs et Gestion des stocks. Sur les rapports qui utilisent un fichier RPT pour déterminer la disposition de l'impression, un nouveau bouton Parcourir vous permet de spécifier un fichier RPT valide, y compris, sans limitation, les fichiers standards livrés avec Sage 300.
- Configuration améliorée de la langue de l'utilisateur. Spécifier la langue par défaut d'un utilisateur dans l'écran Utilisateurs paramètre la langue de l'utilisateur aussi bien pour les écrans classiques de Sage 300 que pour les écrans web de Sage 300c. (Pour les écrans web de Sage 300c, les utilisateurs n'ont plus besoin de spécifier leur langue par défaut dans leur navigateur.)
Par ailleurs, la langue de l'utilisateur comportent désormais des paramètres régionaux qui ont un impact sur les écrans web de Sage 300c. Les paramètres régionaux identifient le pays ou la région de l'utilisateur - par exemple, Français (France) ou Français (Canada) - et affectent la présentation ou le format de certaines informations, telles que les dates.
^ Retour au début
Quoi de neuf dans Sage 300 2018
Cette section contient un résumé des nouvelles fonctions et des modifications apportées à la version 2018.
Améliorations générales
Cette version comprend les nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes aussi bien dans les écrans web de Sage 300c que dans les écrans classiques de Sage 300 :
- Champ N° déclaration exportation. Dans l'onglet Taxes des écrans Saisie des factures de CC et Saisie des factures de CmC, un champ N° déclaration exportation vous permet de saisir des numéros de déclaration des exportations pour les marchandises exportées. Ces renseignements sont requis à des fins fiscales dans certains juridictions (telles que la Malaisie et Singapour).
Améliorations des écrans web de Sage 300c
Cette version inclut l'option d'installer les écrans web de Sage 300c : une version moderne des écrans de Sage 300 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web.
Les écrans web s'exécutent en parallèle avec les écrans classiques du bureau de Sage 300; vous n'avez donc pas besoin de choisir entre le bureau ou le web. Chaque personne de votre organisation peut utiliser l'interface qui répond le mieux à ses besoins, tout en travaillant de manière transparente sur un seul groupe de données d'entreprise partagé.
Voici un bref aperçu des nouveautés disponibles dans les écrans web de Sage 300c 2018 :
- Trouvez et ouvrez des fenêtres récemment utilisées. Sur la barre d'outils web, une nouvelle liste Fenêtres récemment utilisées affiche les fenêtres récemment ouvertes pour vous permettre de facilement trouver et ouvrir de nouveau ces fenêtres.
- Amélioration de la performance dans le dépisteur. Le dépisteur affiche les résultats plus rapidement que dans les versions antérieures de Sage 300, notamment en cas d'utilisation d'une base de données importante.
- Amélioration du processus d'importation/exportation dans l'écran Quantités de l'inventaire physique de GS. Lorsque vous importez et exportez des données dans l'écran Quantités de l'inventaire physique de GS, vous pouvez désormais choisir d'importer/exporter les données à partir de la table de détail (sélectionnez En-tête-Feuille de travail de l'inv. physique) ou des champs situés au-dessus de la table de détail (sélectionnez Feuille de calcul de l'inventaire).
Pour en savoir plus sur les écrans web et sur les fonctions disponibles dans cette version, consultez la documentation et les ressources suivantes :
Important! Lorsque vous utilisez les écrans web Sage 300c sur un réseau externe ou sur Internet, les données doivent être protégées en mettant en place certaines mesures de sécurité, telles que le protocole SSL ou un réseau privé virtuel (RPV). Pour déterminer les mesures appropriées, consultez votre professionnel des technologies de l'information ou votre partenaire commercial Sage.
Si vous utilisez Sage Intelligence Reporting Cloud, nous vous conseillons de configurer les écrans web de Sage 300c pour qu'ils s'exécutent dans un environnement sécurisé à l'aide de certificats numériques. Dans le cas contraire, des avertissements s'afficheront dans votre navigateur chaque fois que vous démarrez Sage Intelligence Reporting Cloud. Pour en savoir plus, consultez l’article 84797 de la base de connaissances.
Les écrans web sont disponibles en anglais, français, espagnol et chinois (simplifié et traditionnel). L'aide et la documentation des écrans web sont disponibles en anglais et en français.
Remarque : Les utilisateurs pourraient avoir besoin d'ajuster les paramètres de leur navigateur web pour garantir que les écrans web apparaissent dans la langue voulue. La langue de préférence pour consulter les pages web (spécifiée dans les paramètres du navigateur web) doit correspondre à la langue spécifiée pour l'utilisateur dans leur enregistrement d'utilisateur de Sage 300.
Améliorations des écrans classiques de Sage 300
Cette version comprend les nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes des écrans classiques de Sage 300 :
- Style frais et moderne. Afin de simplifier la recherche d'information et la réalisation des tâches, nous avons mis à jour les écrans classiques de Sage 300, ainsi que les schémas de processus :
- Le nouvel aspect visuel, notamment les boutons remaniés, rend l'information plus claire et plus accessible.
- Les outils et contrôles du bureau sont désormais présentés sur un ruban (au lieu de menus et d'une barre d'outils), ce qui les rend plus faciles à trouver et à utiliser.
- Un nouveau thème est disponible pour les schémas de processus.
^ Retour au début
Renseignements techniques
Cette section fournit des renseignements sur les correctifs du programme, le contenu et la configuration du produit, des recommandations et autres informations techniques.
Correctifs et modifications techniques du programme dans la mise à jour du produit 1
Les sections suivantes décrivent les correctifs du programme et les améliorations de l'API comprises dans la mise à jour du produit 1.
Connexion
Nous avons corrigé un problème qui pouvait entraîner l'affichage d'un message "Serveur occupé" lors de la connexion à Sage 300.
Périodes par défaut
Nous avons corrigé un problème dans les écrans web de Sage 300c qui pouvait entraîner l'affichage par défaut d'un exercice et d'une période erronés sur certains écrans. Ce problème se produisait lorsque la période 1 de votre calendrier fiscal n'est pas du 1er janvier au 31 janvier.
Gestionnaire du système
Nous avons corrigé un problème qui pouvait, dans certaines circonstances, entraîner l'interruption du fonctionnement des écrans classiques de Sage 300.
Services bancaires
Dans l'écran Extourner les transactions, nous avons corrigé un problème qui vous empêchait de chercher les chèques compensés lorsque vous sélectionniez l'option Extourner transactions multiples.
Comptes clients
Nous avons corrigé un problème qui pouvait entraîner l'interruption du fonctionnement de l'écran Consultation de client lorsque vous parcouriez les détails sur l'onglet Documents.
Grand livre
- Nous avons corrigé un problème causé par une mise à jour pour Microsoft Office 2016 qui pouvait vous empêcher d'imprimer des états financiers dans le Générateur d'états financiers.
- Nous avons corrigé les problèmes suivants dans les écrans web de Sage 300c :
- Si vous utilisez une structure de compte qui ne commence pas par le segment de compte, les problèmes suivants se produisaient sur certains rapports lorsque vous utilisiez le dépisteur pour sélectionner un segment de compte :
- Le dépisteur affichait des informations erronées.
- Lorsque vous sélectionniez un segment de compte dans le dépisteur, celui-ci n'était pas correctement saisi dans le champ.
- Lorsque vous utilisiez une structure de compte comportant plusieurs segments, certains comptes étaient incorrectement exclus de certains rapports.
Commandes fournisseurs
- Nous avons corrigé un problème qui vous empêchait de reporter des reçus.
- Nous avons corrigé un problème dans les écrans web de Sage 300c qui pouvait entraîner l'affichage erroné d'un message d'erreur lors de la suppression d'un article dans la table de détails sur l'écran Saisie des bons de commande.
Commandes clients
- Nous avons corrigé un problème qui pouvait vous empêcher de saisir des articles hors stock sur des commandes ou d'utiliser une macro pour importer des commandes comprenant des articles hors stock.
- Nous avons corrigé un problème qui pouvait se produire à la fermeture de l'écran Consultation commandes courantes et qui entraînait l'interruption du fonctionnement de l'écran. Ce problème survenait seulement si vous utilisez Ops Inquiry.
- Nous avons corrigé un problème dans les écrans classiques de Sage 300 qui pouvait vous empêcher d'effectuer un zoom avant vers les expéditions de l'écran Saisie des commandes. Ce problème se produisait si vous disposiez des droits d'accès nécessaires pour visualiser les expéditions, mais pas pour les créer ni les modifier.
Gestion de projet
Nous avons corrigé un problème qui vous empêchait de reporter des retours de matériaux.
Intégration de Sage CRM
Si vous modifier un enregistrement de client ou fournisseur dans Sage 300 et que le code du client ou du fournisseur commence par un espace, l'enregistrement est correctement enregistré dans Sage CRM. Auparavant, un doublon de l'enregistrement était créé dans Sage CRM en omettant l'espace initial dans le code du client ou fournisseur.
Intégration de Sage Fixed Assets avec Sage 300
Nous avons corrigé un problème qui entraînait l'interruption du fonctionnement de l'écran Options si vous aviez cliqué sur Synchroniser.
API web
Un nouveau point de terminaison API GLSegmentCodes vous permet d'utiliser des codes de segment du GL.
^ Retour au début
Information générale
- Sage 300 2018 prend en charge uniquement les mises à niveau à partir des versions 5.6, 6.0, 2012, 2014, 2016 ou 2017.
-
Si vous utilisez l'option de Déploiement Web (distincte du portail), notez que :
- Sage 300 2018 ne prend pas en charge le canal d'accès à distance DCOM pour Déploiement Web.
- Adobe Reader est requis pour consulter et imprimer des rapports au format PDF. Pour télécharger la dernière version du logiciel Adobe Reader gratuit, visitez : http://get.adobe.com/reader
- Si vous utilisez la configuration de poste de travail, vous devez aussi exécuter la configuration de poste de travail de Sage 300 Intelligence Reporting (située dans BX64A\WSSetup) sur chaque poste de travail sur lequel vous consulterez et utiliserez des écrans de Intelligence Reporting.
- Vous devez installer la version 2018 (nommée version 6.5A à l'interne) de tous les programmes de base que vous prévoyez utiliser.
Si vous utilisez Paie Canada ou Paie É.U., vous devez installer la version 2018 (nommée version 7.3A à l'interne) de ces programmes.
Remarque : Vous devez installer Sage 300 avant d'installer les programmes de paie.
- Si vous effectuez une mise à niveau à partir d'une version antérieure, vous devez simultanément mettre à niveau tous les programmes Sage 300 à la version 2018. Les programmes Sage 300 2018 ne fonctionnent pas avec les programmes des versions antérieures.
-
Les programmes suivants sont installés avec Sage 300 et sont requis pour utiliser Sage 300 :
- MSXML (Microsoft XML Core Services) 6.0
- Microsoft SQL Server Native Client 11.0
- Microsoft .NET Framework 4.6.2
- Sage 300 2018 inclut SP16 pour Moteur d'exécution SAP Crystal Reports® pour .NET Framework 4.
- Pour obtenir les dernières informations techniques sur les modifications apportées aux bases de données et aux rapports, ainsi que sur les paramètres pour les formulaires imprimés personnalisés, consultez Sage 300 Database and Report Changes, Sage 300 Parameters for Customizing Printed Forms ou l'article de la base de connaissances Sage 68834.
Remarque : Les guides mentionnés ci-dessus sont uniquement disponibles en ligne et ne sont pas inclus dans l'installation de Sage 300.
- La documentation du produit de Sage 300 est disponible sur le site web Documents relatifs aux produits de Sage 300.
^ Retour au début
Compatibilité avec d'autres programmes
Pour obtenir une liste complète des programmes, plateformes de bases de données et systèmes d'exploitation compatibles, consultez le Guide de compatibilité de Sage 300 2018 disponible dans l'article 26777 de la base de connaissances de Sage.
^ Retour au début
Problèmes connus
^ Retour au début
Installation de Sage 300
Pour obtenir des directives détaillées concernant l'installation de Sage 300, consultez le Guide d'installation et d'administration Sage 300.
Remarque : La version 2018 installe des composants qui prennent en charge le déploiement du Portail de Sage 300. Le programme d'installation installe l'environnement d'exécution Java et Sage 300 Tomcat en mode silencieux. (Tomcat est installé en tant qu'instance privée dans votre dossier Fichiers programmes sous \Fichiers communs\Sage\Sage 300 ERP\Tomcat.)
Important!
- Pour éviter d'éventuels risques de corruption des données, si vous effectuez une mise à niveau vers une version ultérieure de Sage 300 ou Sage 300c, vous devez installer toutes les mises à jour du produit de cette version avant d'activer vos données. Si vous utilisez les écrans web de Sage 300c, vous devez aussi activer les bases de données de toutes les entreprises qui utilisent la même base de données de système avant de vous connecter aux écrans web.
- Paie de Sage 300 2018 (7.3A) est compatible avec Sage 300 2018. Le module doit toutefois être installé séparément.
Installation des mises à jour du programme
Après avoir installé une mise à jour du produit :
- Vous devez désinstaller, puis réinstaller la configuration de poste de travail sur tous les postes de travail que vous utilisez.
- Si vous utilisez les écrans web de Sage 300c, vous devez utiliser Configuration de base de données pour configurer de nouveau la base de données du Portail.
- Nous vous recommandons d'effacer le cache de votre navigateur. (Certains correctifs compris dans la mise à jour pourraient ne pas prendre effet tant que vous ne l'aurez pas effacé.)
- Si vous utilisez le déploiement web :
- Vous devrez éventuellement supprimer certains fichiers téléchargés pour assurer la bonne installation de cette mise à jour du produit. Pour en savoir plus, consultez l’article 34330 de la base de connaissances.
- Vous devez exécuter l'assistant de configuration du déploiement web.
^ Retour au début
Désinstallation de Sage 300
Avant de désinstaller Sage 300, vous devez :
- Fermer toutes les instances du Bureau de Sage 300.
- Fermer toutes les applications qui s'intègrent avec Sage 300.
- Arrêter tous les services de Sage 300 en cours d'exécution, tels que Sage 300 .Net Remoting et Sage 300 Tomcat.
Pour désinstaller des programmes Sage 300 2018 :
- Dans le Panneau de configuration Windows, cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
-
Ouvrez Désinstaller ou modifier un programme, puis :
^ Retour au début
Paie Canada
Sage 300 2018 inclut Paie Canada 2018 et la mise à jour de l’impôt du 1 juillet 2017.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Sage 300 Canadian Payroll Release Notes.
^ Retour au début
Paie É.-U.
Sage 300 2018 inclut Paie É.-U. 2018 et la mise à jour de l’impôt Q2 2017.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Sage 300 US Payroll Release Notes.
^ Retour au début
Sage 300 Intelligence Reporting
Sage 300 2018 inclut Sage 300 2018 Intelligence Reporting. Pour en savoir plus, visitez Sage Intelligence Community.
Problèmes connus
^ Retour au début
Sage Intelligence Reporting Cloud
Sage Intelligence Reporting Cloud est un outil de production d'états financiers intégré à Sage 300c.
Pour utiliser Sage Intelligence Reporting Cloud, les utilisateurs doivent être affectés à un groupe de sécurité avec droits d'accès à Générateur d'états financiers pour Grand livre de Sage 300 et droits d'accès à Sage 300 Web API pour Services communs de Sage 300.
Par ailleurs, vous devez personnaliser deux fichiers de programme Sage 300 pour l'utilisateur ADMIN. Pour en savoir plus, consultez l’article 84722 de la base de connaissances de Sage.
Nous vous conseillons de configurer les écrans web de Sage 300c pour qu'ils s'exécutent dans un environnement sécurisé à l'aide de certificats numériques. Dans le cas contraire, des avertissements s'afficheront dans votre navigateur chaque fois que vous démarrez Sage Intelligence Reporting Cloud. Pour en savoir plus, consultez l’article 84797 de la base de connaissances.
^ Retour au début